French English German Italian Portuguese Spanish
Share

Le carnet de roulement

Messieurs Alexandre Chiapero et Jean Gilly ont succedé à Messieurs Raymond Chappe et Arsène Remegou
 
 CA = Cantonnier Arroseur
 
  costume cantonier arroseur du canal                                                                                  Article de 1882
le cantonnier arroseur distribution des eaux
 
 
Le tableau de Roulement pour le service des arrosages est distribué par les Cantonniers Arroseurs ainsi qu'un Rouleur pour le jour de repos.
Les CA assuraient 12 heures de présence, la nuit ou le jour.
Un CA de jour et un CA de nuit, 8 jours et 9 nuits pour l'un, et 8 nuits et 9 jours pour l’autre. Pour
les jours de repos des CA, le rouleur prenait son service le matin à 7 heures, en remplaçant le CA de nuit, puis passait le relais à l’autre CA qui débutait la nuit à 19h.
La période était de 17 jours : 52 tours d’arrosages le débit de l’eau était de 34 litres secondes
La concession de 0.5 correspond à 1h30 d’arrosage.
La concession de 1 correspond à 3 h d’arrosage.
La concession de 1.5 correspond à 4h30 d’arrosage. Ceci, suivant les besoins des agriculteurs, etc…
 
 
carnet de roulement
 
Les arrosages débutaient fin Mars pour finir fin Septembre.
Pour la distribution, le CA avait un carnet de roulement, où était inscrit les heures d’ouvertures et fermetures des vannes (Voir photocopie du tableau de roulement)
Le début des congés des CA : un seul pouvait partir en congé, l’autre restant sur le secteur à tour de rôle ou après entente entre les 2 CA.
Les congés, pris à cette période étaient de 1 mois plus 14 jours ouvrables  afin de compenser les dimanches et jours de fêtes travaillés pendant l’été, y compris le 1er mai, le 14 juillet, le 15 août ou le dimanche.
Pendant cette saison, les horaires étaient de 8h à 12 h les jours de semaine, sauf samedi, dimanche et jours de fêtes où on devait entretenir les berges du Canal de Marseille et nettoyer les grilles, rigoles ainsi que les siphons.
Un jour par semaine, un rapport était réalisé auprès d’un contrôleur, qui réunissait les CA de plusieurs cantons.
carnet de roulement 02 2 
                                               Alexandre Chiapero
 
  Eygadier ou Aygadier :
Ouvrier autrefois chargé de délivrer l’eau à partir du canal. Il distribuait l’eau dans les champs. Aujourd’hui, pour assurer ce rôle on parle d’arroseur. Initialement les Eygadiers étaient distincts des gardes.
Ceux-ci surveillaient l’état du canal et l’emploi des eaux et vérifiaient qu’il n’y avait pas de dérivation illicite. A ce jour, le terme d’Eygadier est employé pour désigner les fonctions assurées par les gardes.