French English German Italian Portuguese Spanish
Share

 

siphon ecussonBassin Saint-Christophe

L'emplacement du barrage indiqué par Mr Pascalis et adopté par l'un de ses successeurs, Mr Gleize, dont le projet fut approuvé par le Conseil Général des Ponts-et-Chaussée, le 14 octobre 1875 est une partie du vallon dans lequel un amas de roches calcaires faisait présumer l'existence d'un sol de fondation solide.

Le vallon de Saint-Christophe descend de Rognes et débouche dans la Durance entre le Pont de Cadenet et la prise de Craponne. A 300 m environ de la Durance, l'endroit le plus resserré du Canal de Marseille traverse le vallon sur une levée de 20 m de hauteur et de 172 m de longueur.

Le bassin de Saint-Christophe est donc limité par cette levée qui sert de barrage, par le Canal de Marseille et les côteaux où on a établi un canal de ceinture au niveau du Canal de Marseille.

Elévation du barrage

Ce bassin destiné à résoudre d'une façon définitive le problème de la clarification des eaux du Canal de Marseille, comporte, comme  emplacement et construction, les dispositions reconnues les meilleures dans les essais antérieurs de décantation.

La superficie du bassin est de 20 hectares(pour exemple : le Vieux Port de Marseille représente environ 27 hectares). Le développement de son périmètre est de 2300  m, sa longueur 800 m et sa largeur 249 m de moyenne. Sa capacité est de 2.000.000 de m3( profondeur maxima 20.5 m, minima 8.5 m).

Les travaux entrepris en 1887 furent achevés en 1882.

Les dépenses de construction de cet important ouvrage atteignirent 2 millions de francs.

 

Siphons déversoirs

vidange st christophe0Si la première particularité de cet ouvrage est caractérisée par la façon très ingénieuse dont le fond et le canal de ceinture sont disposés pour faciliter le dévassement , la deuxième est constituée par le dispositif chargé de maintenir le plan d'eau du bassin.

Le vallon de Saint-Christophe a près de 10 km de longueur et 1800 hectares de superficie. Dans un bassin situé à l'extrémité d'un vallon de cette étendue, il était nécessaire de se mettre à l'abri des afflux provenant des eaux d'orages.

L'appareil de vidange comporte 5 orifices de décharge placés dans un fort massif de maçonnerie de 12 m 50 de largeur et de 7 m 40 de hauteur qui s'appuie sur la tête du ponceau et forme une saillie de 8 m en aval. Il se compose de 3 aqueducs de 0 m 90 de largeur de 1 m de hauteur et de 2 tuyaux de conduite en fonte de 0 m 60 de diamètre par des vannes.

Auparavant les vannes des aqueducs étaient seulement manoeuvrées dans la chambre de vanne au moyen de presses hydroliques. Chacune de ces presses est établie entre deux colonnes de fonte épontillant la voute de la chambre.  Actuellement,  ces vannes sont élec trifiées et sont manoeuvrées dans la chambre des vannes ou, en cas de danger, du local des éclusiers ou du centre de gestion de Montfuron.

 

Les robinets vannes qui ferment les deux  conduits se manoeuvrent de la galerie voûtée qui mène à la chambre de manoeuvre des vannes. La chambre maxima des eaux au-dessus du seuil des Aqueducs est de 20 m 10.

Le massif dans lequel est établie la branche de manoeuvre des vannes doit résister à la fois à la pression de l'eau sous une charge de 20 m et aux pressions exercées par les presses hydroliques manoeuvrant les vannes. On a donné en effet à la chambre de manoeuvre la forme d'un cylindre terminé par des calottes sphériques. L'appareil est en pierre de taille de Cassis et de Reclavier.vanne siphon

la manoeuvre des presses hydroliques se fait au moyen d'une pompe à bras pouvant actionner ensemble ou séparément les trois vannes. Cet appareil de vidange peut donner lieu, sous la charge maxima, à un débit de 38 m cubes par seconde.

Canal Evacuateur

Les eaux provenant des bondes de vidange ou des déversoirs sont recueillies dans le canal évacuateur et conduites en Durance. Lorsque tous les orifices du bassin ont en jeu, le canal évacuateur doit être en état de recevoir un volume d'eau de 70 m3 par seconde. Le barrage de Saint-Christophe étant situé à 300 m de la Durance, on peut évacuer sans difficultés ces eaux directement dans cette rivière.

D.B.

Le Canal de ceinture

 

canal de ceinture