French English German Italian Portuguese Spanish
Share

Ponts et Aqueducs Amont

 

Aqueduc de la Jacourelle

jacourelle14.01.2012


Le pont aqueduc de la Jacourelle est composé de 9 arches de 6 m d’ouverture de plein cintre et d’une hauteur maximum de 21 m. Il a été commencé en 1841 et terminé en 1842. Pendant la belle saison de 1843, on exécuta dans la cuvette, un révêtement complet en bitume que l’on recouvrit d’une chemise en briques, ceci afin de préserver du contact de l’air quelques pierres de taille d’une nature plus tendre. On les enduisit d’une couche d’huile bouillante détrempée avec de la LITHARGE. L’exécution de cet ouvrage d’art a coûté environ 75 000 Frs.

 

INCIDENT DE

L’AQUEDUC DE LA JACOURELLE

 

Le lundi 09 juillet 1973 à 5h 20

 

L’aqueduc de la Jacourelle s’est effondré sur 60 mètres sur presque la totalité de sa longueur, entre la Roque d’Antheron et Charleval

50 Heures de travail ininterrompu

L’entreprise Gardiol

Pour la mise en place d’une énorme canalisation de béton (Bonna) de 2m50 de diamètre et de 100 mètres de long sur le tablier de l’aqueduc, l’essentiel de l’ouvrage n’ayant pas souffert de l’accident.

La cadence de la pose des tuyau sur l’aqueduc et de ¾ heure et il y à 30 à pose.

200 Ouvriers et une cinquantaine de techniciens et cadres.

3 Grues de 50 tonnes chacune avec des flèches de 25 à 30 mètres

1 bulldozer pour préparer les pistes et reprendre les accès,

Soit 1.500 m3 d’apport de remblais

10 Camions ont assuré des rotations continues

1 Compresseur de 120 CV.

1 Groupe électrogène fonctionnant jour et nuit

C’est un véritable exploit que viennent de réussir les spécialistes de la société des Eaux de Marseille

Le mercredi 11 juillet 1973 vers midi l’alimentation en eau revient progressivement à la normale.

Directeur du canal M. Pouzoulet

Ingénieur en chef M. Gaschignanrd

Ingénieur en chef adjoint M. Belon

Responsable de la régulation M. Ciano

La réparation du Pied-droit a été fait en 1999

 

 

 

Aqueduc de Valbonnette

 

Le pont aqueduc de Valbonette franchit le vallon de ce nom et se compose de 11 arches de 6 m d’ouverture en plein cintre, supportées par des piles de 2 m 50 d’épaisseur à leur partie supérieure. La hauteur totale de l’aqueduc depuis le fond de la vallée jusqu’au dessus du parapet est de 19 m environ. Il a été commencé en 1841 et fini en novembre 1842. Il a reçu dans la cuvette, en 1843, un revêtement en bitume qui, lui-même, a été recouvert d’une chemise en briques, et on a passé sur quelque pierre de taille un peu tendres, une couche d’huile bouillante mêlée avec de la litharge, ainsi qu’on l’avait pratiqué pour l’aqueduc de la Jacourelle. L’exécution de cet ouvrage d’art a coûté environ 82 000 Frs.

 

 

 

Aqueduc de Valmousse

lambesc valmousse 01

Ce pont aqueduc est composé de 14 arches de 8 m d’ouverture, de 27 m de hauteur, et d’une longueur de 200 m. Les piliers mesurent 2 m d’épaisseur aux naissances. Les travaux ont débuté en 1844 et se sont terminés en 1848.

 

 

 

 Construction de l'aqueduc de Roquefavour

Regarez la video:

 

Plan des piles

 

La construction de l’aqueduc de Roquefavour a été commencée en 1839 avec un matériel valant 600 000 Frs. Pendant 7 ans 200 à 300 tailleurs de pierre, sont intervenus sur ce gigantesque chantier dont la hauteur est de 82 m 50, la longueur de 400 mm et la largeur de 13 m 60. A sa base celui-ci est entièrement construit en pierres de taille apportées des carrières qui l’avoisinent et qui servaient à la compagnie P.L.M. pour l’extraction des ballasts.z

 

 

 

Ouverture des arcades du 1 « rang....... 15.00

 

Ouverture des arcades du 2e rang..'.,.. 16.00

 

Ouverture des arcades du 3» rang 5.00construction de roquefavour 01.07.2012

 

Hauteur du 1 « rang 34.00

 

Hauteur d u 2e rang 34.90

 

Hauteur du 3" rang 13.50

 

Piles du 1er rang (rectangle circonscrit).. 7.20 X H. 10

 

Piles du 2= rang id 6.57X13.60

 

Piles du 30 rang id 5.80X10.20

 

Profondeur de la cuvette 2.25

 

Largeur de la cuvette au fond 2.15

 

Largeur de la cuvette au niveau plein.... 2.30.

L'usage du ciment et de la chaux hydraulique de Roquefort est très-répandu, non-seulement dans la Provence, mais même dans tout le midi de la France. Parmi les principaux travaux dans lesquels ces produits ont été employés, nous pouvons citer le canal de Marseille.

 

M. Arnaud (Étienne), qui, élevé dans la fabrication des produits céramiques, augmenta peu à. peu sa briqueterie établie à Saint-Henry (Marseille), perfectionnant chaque jour ses moyens de production. Aussi les grandes entreprises du canal de Marseille, du chemin de fer de la Méditerranée et de ses embranchements le trouvèrent prèt à satisfaire à. leur consommation. Il est surtout un produit dans lequel M. Arnaud (Étienne) s'est acquis une supériorité que les premières médailles aux expositions de Marseille, en 1861, et de Nimes, ont reconnue. C'est la tuile plate. Adoptée par la compagnie du chemin de l'er du Midi, elle en recouvre toutes les constructions jusqu'à Lyon, ainsi que sur les embranchements de Privas, de Carpentras et de Nice.

 

 construction de roquefavour

 

 

 

1847

On a employé pendant huit ans en moyenne, trois mille ouvriers par jour. L'aqueduc de Roquefavour a nécessité 50 000 m3 de pierres de taille ; il a fallu bâtir des maisons pour loger les ouvriers et y établir les bureaux.