French English German Italian Portuguese Spanish
Share

 les Eaux de L'HUVEAUNE

Aqueduc de la Porte d'Aix aqueduc de lhuveaune jpv
Aqueduc de l'Huveaune Melquion 1882

Trois prises d'eau ont  été établies sur l'Huveaune et une quatrième sur le Jarret et elles alimentaient toutes  Marseille. Elles fournissaient en hiver 108 litres par seconde et moitié moins pendant cinq ou six mois de l'année.

L'Huveaunearche07.02.2012 prend sa source dans la grotte de Castelette, Commune de Nans les Pins à 590 m d'altitude au fond d'un cirque pittoresque, sur le versant nord de la Sainte-Baume.

La longueur de son cours est de 48,4 km. L'Huveaune draine un bassin de 373 km couvrant la Sainte-Baume occidentale et une partie de la Chaîne de l'Etoile l'ubac du massif de St-Cyr, et le bassin marseillais.

Parmi ses affluents provenant de la Sainte-Baume, on notera le Peyruis à St-Zacharie, la Vède alimentée par d'abondantes sources dans le ravin des Encanaux, le Fauge provenant du parc de St-Pons près de Gémenos, alimenté par une belle source, le ruisseau du Rioux venant de Saucette. Provenant de la chaîne de l'Étoile, le Merlançon rejoint l'Huveaune au Pont-de-Joux, et le Jarret, qui prend sa source tout au nord de la Commune d'Allauch, rejoint le fleuve à Marseille dans le quartier de St-Marguerite.

La haute vallée de l'Huveaune, en amont d'Aubagne, est encore relativement rurale, avec les villages de St--Zacharie, Auriol, Roquevaire et Pont-de-l'Étoile. La basse vallée de l'Huveaune est marquée par une forte urbanisation et une ancienne industrialisation, traversant Aubagne, la Penne-sur-Huveaune et les quartiers Est et Sud de Marseille.