French English German Italian Portuguese Spanish
Share

 LE JARRET

Le Jarret, est une rivière qui coule dans le département des Bouches-du-Rhône. Il prend sa source dans le Massif de l'Etoile, sous le sommet du Mont-Julien, à la limite des Communes d'Allauch et de Cadolive puis, il se jette dans l'Huveaune à Marseille.

Peu après sa source, le Jarret prend la direction du Sud-Est. Il se trouve coincé entre les flancs Sud de l'Étoile (Collet Ratier) et les collines adossées au Nord de Pichauris (Collet Redon). Le Jarret a creusé un vallon sauvage qui n'est parcouru que par la RN 8Bis, et ne comporte pratiquement aucune habitation sur près de 10 kilomètres, jusqu'aux premières maisons d'Allauch, à la Fève. L'ancien Château de Ners, aujourd'hui en ruines, gardait cette entrée du terroir marseillais.

Le Jarret traverse la partie Nord du "Logis-neuf" à Allauch , Plan de Cuques, ainsi que la Croix Rouge, banlieue de Marseille. Il prend alors la direction du Sud. Jusqu'aux Chartreux, il reste entouré de collines, et son passage y est parfois difficile : tel, le quartier de Malpassé —littéralement « mauvais passage »— doit son nom à un resserrement entre la colline de St-Just, et le plateau du quartier de Beaumont. Dévalant du massif de l'Étoile, les eaux de ce torrent peuvent également être tumultueuses, et de récentes crues ont encore sérieusement endommagées ses rives, et nécessité des travaux d'endiguement. En aval, dans un paysage moins tourmenté, le Jarret longe le Centre-Est de la ville, et rejoint sans heurt l'Huveaune deux kilomètres à peine avant son embouchure.